Dieu seul DIEU Seul

DIEU Seul Dieu le Père Connaitre Dieu Union à Dieu Royaume de Dieu Spiritualité

Thérèse de Jésus
Chemin de la perfection

Chapitre 15
Chapitre 16 et 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22 & 23
Chapitre 24 & 25
Chapitre 26
Chapitre 27 & 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33 & 34
Chapitre 35
Chapitre 36 & 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42

LE CHEMIN DE LA PERFECTION
Chapitre 40

L’amour et la crainte de Dieu nous arment contre les tentations

Demandons à notre Bon Maître de nous donner des moyens pour vivre en paix au milieu de ce monde déchiré par des guerres périlleuses et invisibles. Notre Seigneur nous a laissé 2 moyens : l’amour et la crainte. Nous avancerons avec l’amour, et nous verrons où nous poserons les pieds avec la crainte.

Si ces 2 vertus existent dans une âme, elles se révèlent par des signes évidents. Ces vertus nous aident à faire la guerre au monde et aux démons.

Les âmes embrasées d’amour sincère pour Dieu, dédaignent les vanités de la terre, les richesses, les honneurs, la dispute et l’envie. Leur seule ambition est de satisfaire Celui qu’elles aiment et se meurent du désir d’être aimées de Lui. Un tel amour ne peut pas se dérober, comme les exemples vivants de Saint Paul et de Sainte Marie Madeleine.

J e voudrais prévenir les contemplatifs contre les artifices et les illusions du démon. L’amour en eux éclate visiblement et s’ils ne le sentent point, c’est qu’ils sont trompés par le démon. Et s’il est accompagné de la crainte, vous devriez dédaigner toutes les frayeurs causées par le démon pour diminuer les jouissances d’un si grand bien. Le démon cause par ce genre de crainte 2 grands maux : 1-Les gens qui apprennent ces illusions du démon auront peur de se donner à l’oraison de peur d’être trompes comme ces contemplatifs. 2-Il diminue le nombre d’âmes qui voudraient se donner entièrement à Dieu qui aime se donner dès cette vie.

Si mes filles vous voyez des âmes qui se livrent à l’oraison, et elles réussissent, assistez-les de vos prières parce que on n’est jamais dans une sécurité entière dans cette vie qui ressemble à une mer périlleuse. Donc vous verrez que cet amour chez ces âmes ne pourra pas être caché. Si l’amour humain est difficile à dissimuler, alors que serait-ce de l’amour divin ? Ce dernier va toujours croissant, car il vient de Dieu qui est l’amour incontestable, dévoué jusqu’au sacrifice de sa propre vie,de son propre sang et qui va jusqu’à la mort.

Daigne Seigneur nous accorder dès cette vie, cet amour qui consume les âmes. Qu’il sera doux d’être jugés à l’heure de notre mort, par Celui que nous aurons aimé par-dessus tout. Nous irons dans sa patrie, et nous jouirons d’un bonheur éternel. Une âme sans cet amour est livrée aux mains du démon, durant la vie et à la mort. Si les riches de ce monde ne peuvent supporter de passer une nuit dans une mauvaise hôtellerie, qu’éprouveront les mauvaises âmes si elles doivent vivre dans l’hôtellerie de l’enfer d’où elles ne sortiront jamais.

Mes filles, supportons notre vie qui serait semblable à une nuit passée dans une mauvaise hôtellerie. Combien sera douce la mort d’une âme qui ayant fait pénitence n’aura point à subir le purgatoire. Elle peut jouir dès ici -bas de la gloire, et d’une paix parfaite. Si nous avons des peines à subir en sortant de cette vie, que nous ayons l’espérance de les voir finir, et de gagner ensuite l’amitié de Dieu.