Dieu seul DIEU Seul

DIEU Seul Dieu le Père Connaitre Dieu Union à Dieu Royaume de Dieu Spiritualité

Thérèse de Jésus
Chemin de la perfection

Chapitre 15
Chapitre 16 et 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22 & 23
Chapitre 24 & 25
Chapitre 26
Chapitre 27 & 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33 & 34
Chapitre 35
Chapitre 36 & 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42

LE CHEMIN DE LA PERFECTION
Chapitre 42

Sur ces dernières paroles du Pater noster : Mais délivre-nous du mal.

Il me semble que notre Bon Jésus adresse à Son Père cette demande pour Lui-même. Comme Il était fatigué de vivre Il a même désiré de tout son cœur faire la dernière scène avec Ses Apôtres. La vie li était amère, Il soupirait après la mort. Sa vie était une mort continuelle en voyant les souffrances qui l’attendaient. En plus Ses plus grandes douleurs étaient de voir Son Père offense par les âmes qui se perdent. C’est pour tout ceci qu’Il demandait à Son père de le délivrer de tant de maux. Aussi le demande-t-Il pour nous. « O Père dispensez-moi de toutes les dettes que je vous dois. O mon Créateur délivrez-moi de tout mal et acceptez-moi dans le séjour heureux. »

Ainsi les contemplatifs font ces demandes avec un cœur sincère, et ils souhaitent quitter cet exil. Quant à moi, mes filles, j’appelle la mort, car je suis lasse des tribulations. Les âmes qui aspirent aux faveurs divines, aspirent aussi à cette patrie où le soleil de justice ne se couche pas.

Quelle différence de vie y a-t-il entre les personnes qui ne souhaitent pas la mort et nous ? Nous devons soumettre notre volonté à la volonté de Dieu comme les Saints.

Dieu veut que nous aimions la vérité, ce qui est éternel, et ce qui est grand et sublime, mais nous ne faisons que Le contrarier. Donc, mes filles, il n’y a pas de plus sage que de demander à Dieu de nous préserver de tout mal. Ne craignons pas de demander tout ce que nous désirons à notre Père. Mais aussi, nous devons Le laisser agir avec nous comme Il lui plaira. Que Son Nom soit à tout jamais sanctifié dans le ciel et sur la terre et que Sa volonté soit faite. Amen Tout le chemin spirituel, mes filles, est compris dans cette prière, qui renferme de si admirables secrets. Notre Seigneur nous a donné cette prière parce que c’est une source inépuisable de consolation. Même les ignorants, s’ils l’entendaient, y trouveraient un grand soulagement.

Apprenons à devenir de plus en plus humbles. Merci au Seigneur qui m’instruisit ce que je devais vous transmettre. Béni-soit le Seigneur de qui procède tout le bien que nous possédons dans nos pensées, paroles et actions. AMEN