Dieu seul DIEU Seul - La déité au fond de l'homme

DIEU seul Connaitre Dieu Union à Dieu Royaume de Dieu Spiritualité

Maître Eckhart

De l'accomplissement
Du détachement
Vie contemplative
Pauvreté en esprit
Des justes
Le juste
Du Fils de Dieu
Livre des consolations
Perfection de l'âme
Union Dieu-âme

Instruction spirituelle
De la volonté
De l'abnégation
Etre avec Dieu
Oeuvre et être
La retraite spirituelle
De la vigilance
Bénédiction du péché
Du repentir
De la Vie éternelle
La vrai pénitence
Imitation du Christ
Du sacrement
Chercher Dieu
Recherche spirituelle
Du désistement de soi
Absence de besoins


Spiritualité rhéno-flamande
Maître Eckhart

Né vers 1260 à Hochheim en Thuringe, il entre, en 1275, comme novice au couvent dominicain d'Erfurt.
Après des études brillantes consacrées après la première année de noviciat à l'étude des constitutions de l'Ordre (2 ans), puis à la philosophie (5 ans), enfin la théologie.
  A Cologne, Eckhart approfondit sa science des Ecritures et de la Théologie... Il fut envoyé poursuivre ses études au Studium Générale de Cologne pour l'élite de son ordre.
  Vers 1293 il rejoint Paris alors capitale incontestée de la théologie chrétienne. Quelques années plus tard (avant 1298) il est nommé Prieur d'Erfurt et Vicaire général de Thuringe. Vers 1300, Eckhart est envoyé à nouveau à Paris où le titre de Maître en Ecriture sainte lui est accordé. En 1304, il est nommé provincial de Saxe. Le grade de licencié en théologie lui fut attribué directement par bulle pontificale...
  Eckhart effectue un 3è séjour en Sorbonne où il compose les premiers commentaires de la Bible qu'il devait poursuivre (sans les achever) à Strasbourg et à Cologne. Par ce 3è séjour, tout à fait exceptionnel, le Thuringien est nommé à un poste universitaire de tout premier plan. Eckhart enseigne en qualité de Magister Actu Regens qui n'avait jamais été donné chez les Prêcheurs qu'au seul Thomas D'Acquin. En 1314, Eckhart prend la direction du Studium Generale de Strasbourg, dix ans plus tard, il préside celui de Cologne, le fleuron de son ordre.



moteur de recherche