Dieu seul DIEU Seul

DIEU Seul Dieu le Père Connaitre Dieu Union à Dieu Royaume de Dieu Spiritualité

Thérèse de Jésus
Chemin de la perfection

Chapitre 15
Chapitre 16 et 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22 & 23
Chapitre 24 & 25
Chapitre 26
Chapitre 27 & 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33 & 34
Chapitre 35
Chapitre 36 & 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42

LE CHEMIN DE LA PERFECTION
Chapitre 32

Sur ces paroles du Pater : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Notre Seigneur a demandé beaucoup de choses pour nous à Son Père et nous a appris à demander tout ce que nous désirons dans le Pater, en plus nous sommes devenus Ses frères.

Que doit-on donner à Son Père, qu’a-t-Il offert pour nous et que demande-t-Il de nous ? Notre Seigneur nous demande de donner tout ce qu’il nous est possible de donner, aussi devons-nous dire sincèrement de tout notre cœur : que votre volonté soit faite. Ainsi notre Père nous donnera Son royaume dès cette vie ; et la terre une fois devenue ciel, on pourra accomplir Sa volonté.

Soyez sûres, mes filles, que Celui qui nous envoie des épreuves, parce que nous Lui témoignons notre amour et notre fidélité, nous donnera la force de les supporter. Dites cette phrase du Pater sincèrement et non machinalement et en n’y pensant pas. Dans ce cas mieux vaut ne pas prier.

Merci Seigneur de n’avoir pas fait dépendre, l’accomplissement de Votre volonté, de la mienne.

Je Vous fais Seigneur librement le don de la mienne, c’est certainement dans mon intérêt, car je sais combien il m’est avantageux de Vous faire un abandon total.

Quel profit, mes filles, d’exécuter ces paroles du Pater et quelle perte si nous y manquons. Vous ne pourrez jamais prétendre que vous avez été trompées. Dieu sait ce que chacun peut supporter et dès qu’Il voit qu’une âme a de la force, Il accomplit Sa volonté en elle.

Quelle est cette volonté de votre Père ? Loin des biens terrestres, Son amour pour nous est trop grand et le présent que nous Lui faisons Lui est trop agréable pour qu’Il le paie si peu : c’est Son royaume qu’Il veut nous donner dès cette vie. Ceux qu’Il aime le plus, Il en donne plus. Il se règle sur notre courage et sur l’amour que nous Lui portons. La mesure de notre force pour la souffrance, est la mesure de notre amour.

Ne retirez jamais, mes filles, ce don précieux que vous faites à Dieu.

Si Notre Divin Maitre s’est servi de ces paroles dans le Pater, c’est qu’Il connaît les grands avantages que nous obtiendrons si nous accomplissons la volonté de Son Père. Ainsi notre âme se disposera rapidement à atteindre le terme de sa course.

C’est ce que j’appelle la contemplation parfaite. Père, je ne ferai pas mentir votre Fils qui vous a offert ma volonté dans cette prière, mais pour que je puisse faire honneur à Sa parole, donnez-moi la grâce de ce royaume qu’Il a demandé pour moi.

Plus nous sommes sincères plus Dieu nous approche de Lui. Il commence apprendre Ses délices dans notre âme, Il lui fait découvrir Ses secrets et lui fait goûter Sa félicité future.

L’âme est saisie par le ravissement de Son Créateur qui lui témoigne beaucoup d’amitié, Il lui rend sa volonté, lui donne la Sienne aussi, et comble tous ses désirs.

Mais la pauvre âme ne peut rien sans le don de Dieu. Embarrassée, par ses engagements et de ses dettes envers Lui, elle s’afflige parce qu’elle ne peut Lui donner que ce qu’elle a reçu de Lui. Aussi doit-elle reconnaître son impuissance avec humilité et Lui offrir sa volonté, elle doit savoir réaliser son néant et la grandeur de Dieu.

Priez mes filles, pour pouvoir arriver à dire avec humilité : FIAT VOLUNTAS TUA