01 Se recueillir - Dieu Seul

Dieu seul DIEU Seul

DIEU Seul Dieu le Père Connaitre Dieu Union à Dieu Royaume de Dieu Spiritualité

Thérèse de Jésus
Chemin de la perfection

Chapitre 15
Chapitre 16 et 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22 & 23
Chapitre 24 & 25
Chapitre 26
Chapitre 27 & 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33 & 34
Chapitre 35
Chapitre 36 & 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42

LE CHEMIN DE LA PERFECTION
Chapitre 26

Manière et Moyens de se recueillir

Apprenons mes filles à faire la prière vocale de façon à ce que Dieu nous élève à une oraison supérieure. Après avoir examiné votre conscience pour commencer à prier, essayez de vous trouver une compagnie. Y aurait-il une meilleure que celle du Maître qui noua a enseigné la prière ? Imaginez le Seigneur Lui-même à vos côtés, et considérez Son amour et Son humilité en vous instruisant. Si vous prenez cette habitude, Il ne vous abandonnera jamais, Il Avous aidera à supporter toutes vos peines et vous L’aurez toujours partout avec vous. Suppliez-le avec beaucoup d’humilité de ne pas vous laisser seules.

Ne méditez pas maintenant sur ce divin Sauveur, mais portez sur Lui vos regards ne serait-ce que pour quelques instants. Votre époux ne détournera pas de vous ses regards, malgré toutes vos vilénies et vos faiblesses. Notre Seigneur se fait le sujet et veut se conformer à vos volontés. Si vous êtes dans la joie pensez à Sa Résurrection, Il a conquis un royaume qu’Il vous donne.

Si vous avez des tribulations pensez a Lui au jardin de Gethsémani, suivez-Le dans Son Calvaire. Si vous pensez à Lui de tout votre cœur, Il oubliera ses douleurs pour vous consoler. Ayez toujours la tête tournée vers Lui.

Si votre cœur s’attendrit, entretenez-vous avec Lui en utilisant de simples mots inspires par votre cœur et non étudiées. Remerciez-Le qu’Il ne dédaigne pas votre pauvre compagnie. De cette façon vous oublierez vos plaintes en pensant à toutes Ses souffrances.

Portez avec Lui Sa croix et si vous trébuchez ce sera avec votre Epoux que vous tomberez.

Ne croyez pas que vous auriez pu supporter les souffrances de Notre Seigneur si vous aviez vécu durant Son séjour sur terre. Une âme qui maintenant ne veut pas faire un petit effort pour se recueillir et pensez au Sauveur, n’aurait pas pu supporter comme Marie-Madeleine d’être à deux doigts de la mort, cette âme donc, est incapable d’une telle générosité. Oh ! Quelles furent les souffrances de la glorieuse Vierge ! Que de menaces, que d’injures a-t-elle supportés. Un des meilleurs moyens pour penser tout le temps a Notre Seigneur, c’est d’avoir une image et de la garder continuellement sous les yeux afin que sa vue anime en vous le désir de l’entretien, et Lui-même vous inspirera ce que vous devez Lui dire.

Un dernier moyen pour lutter contre les distractions, avant la prière vocale, prenez un livre en langue vulgaire pour attirer l’âme et la calmer.

Soyez les disciples du Seigneur, Il ne vous abandonnera pas si vous ne L’abandonnez pas vous-mêmes. Quelle Joie pour un disciple de se voir aimé par son Maître !