Dieu seul DIEU Seul

DIEU Seul Dieu le Père Connaitre Dieu Union à Dieu Royaume de Dieu Spiritualité

Thérèse de Jésus
Chemin de la perfection

Chapitre 15
Chapitre 16 et 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22 et 23
Chapitre 24 & 25
Chapitre 26
Chapitre 27 & 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33 & 34
Chapitre 35
Chapitre 36 & 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42

LE CHEMIN DE LA PERFECTION
Chapitre 21

Combien il importe de commencer à faire oraison avec une volonté résolue.

Le voyage divin que nous entreprenons nous fait entrer dans un chemin royal qui conduit au ciel. Nous devons payer cher pour acquérir un tel trésor.

Quelles doivent être les dispositions pour arriver à s’abreuver à la source de vie ? D’abord la ferme résolution de poursuivre la course jusqu’au bout, en dépit des obstacles et des tribulations. Et surtout il ne faut pas prêter l’oreille au monde qui essaye de démoraliser les personnes sérieuses. Aussi ne faut-il pas oublier que les femmes sont sujettes aux illusions.

Je m’adresse surtout aux âmes incapables de se recueillir pour contempler des mystères, et aussi aux esprits que rien ne satisfait. Je veux à leur usage établir sur le Pater quelques règles pour commencer, continuer et finir l’oraison.

Vous ne devez pas craindre si vous êtes privées de vos livres, le Pater que vous réciterez avec foi et humilité comblera tout ce qui vous manque. Une bonne méditation de l’Evangile comblera tout ce qui vous manque, et elle est plus fructueuse que les meilleurs ouvrages, surtout s’ils sont écrits par des auteurs approuvés.

Le Maitre de la Sagesse va m’aider à vous proposer quelques considérations sur les paroles du Pater qui vous épargneront de longues lectures qui font pâlir la dévotion. Ne faites aucun cas des craintes et des dangers que plusieurs vous inspireront parce que vous poursuivez votre but. Dans le monde que de gens courent des dangers pour atteindre un but terrestre. Par contre, vous, en suivant le Roi Jésus vous allez par un chemin royal, un chemin sûr. Certains voudront atteindre ce trésor, mais s’ils ne sont guidés par personne ils ne pourront jamais arriver à l’eau vive, car ils auront plusieurs ennemis à combattre. Tout le monde marche vers cette fontaine de vie, mais sans l’oraison on est égaré. L’oraison mentale et vocale vous sont nécessaires .Les religieuses doivent allier l’une a l’autre. Et si quelqu’un vous dit qu’il y a du danger, soyez sûres que c’est un ennemi dangereux, fuyez-le. Le vrai danger, mes filles c’est de manquer d’humilité et des autres vertus. C’est le démon qui inspire ces frayeurs.

O Maitre, défendez votre cause et ne permettez pas qu’on tombe dans des faiblesses pareilles.

Soyez sûres, mes filles, que vous rencontrerez des personnes qui vous soutiendront.

Le véritable serviteur de Dieu, voit venir le coup du démon, l’évite et frappe son adversaire à la tête.

Dans ces temps de troubles, Dieu suscite un homme ou deux qui disent la vérité et montrent la véritable voie et Dieu regagne ce qu’il avait perdu. Soyez fortes, mes filles, n’ayez pas de craintes, et n’ajoutez pas foi a toutes sortes de personnes, mais ayez confiance en celles qui conforment leur vie à Jésus-Christ. Soyez inébranlables dans la foi de la Sainte Eglise, ne doutez pas après cela que vous ne soyez dans le bon chemin. Je le répète encore, méfiez-vous de ces craintes absolument vaines ; et si quelques-uns y insistent, faites-leur connaître avec humilité quelle est votre voie ; répondez en disant que votre règle vous ordonne de prier sans cesse et que vous êtes obligées de l’observer. Foulez aux pieds toutes les choses de la terre, et s’il plaît à Dieu élevez-vous à la contemplation.