Dieu seul DIEU Seul

DIEU Seul Dieu le Père Connaitre Dieu Union à Dieu Royaume de Dieu Spiritualité

Thérèse de Jésus
Chemin de la perfection

Chapitre 15
Chapitre 16 et 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22 et 23
Chapitre 24 & 25
Chapitre 26
Chapitre 27 & 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33 & 34
Chapitre 35
Chapitre 36 & 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42

LE CHEMIN DE LA PERFECTION
Chapitre 20

Des consolations diverses qu’apportent l’oraison et du bienfait de les partager avec d’autres

En voulant consoler les âmes qui n’arrivent pas à la contemplation, j’avais dit qu’il ya plusieurs chemins pour aller à Dieu et plusieurs demeures dans le ciel, je maintiens ce que j’avais dit, je ne me contredis pas. Notre seigneur connaissant notre faiblesse, nous prodigue des secours qui correspondent à nos besoins. Aussi est-il si miséricordieux qu’Il a permis à tous les hommes d’aller boire à la fontaine de vie. Cependant Il ne nous force pas, mais donne à chacun selon sa capacité d’absorber cette eau.

Il ne faut pas craindre, mes sœurs de mourir de soif dans ce chemin. Combattez avec courage, mieux vaut mourir que de l’abandonner. Si Dieu permet que vous ayez soif dans cette vie, Il vous abreuvera dans la vie éternelle.

On doit commencer ce voyage en faisant attention à ne pas s’égarer, Notre Seigneur fortifiera chacun selon ses besoins. Même un pas fait sur ce chemin, sera d’un grand mérite, mais si on n’y persiste pas, on ne regrettera pas de l’avoir pris parce que le bien ne produit jamais le mal.

Travaillez mes filles à dissiper les appréhensions des personnes qui vous sont chères, et qui veulent entreprendre ce voyage. Ayez toujours devant vos yeux le but spirituel qu’elles poursuivent, et priez pour elles. La méditation établira la vérité dans votre cœur, vous verrez clairement comment aimer le prochain.

Les amitiés honnêtes qu’on cultive dans le monde sont des jeux d’enfants, n’y perdez pas votre temps. N’ayez des manifestations affectives que pour ceux de vos proches qui sont disposés à vous écouter parler de Dieu.

Ne dites jamais devant les gens du monde que vous doutez de vos qualités spirituelles, car ils généraliseront cette assertion sur toute la communauté. Vous devez agir comme une épouse du Christ, en ayant un langage pur. N’adoptez pas le langage du monde pour pouvoir sauvegarder votre paix et votre tranquillité si nécessaires dans votre voyage. Contentez-vous de leur dire les trésors que l’on gagne à être initié à ce langage divin, mais faites-le avec beaucoup d’amour et de prières. Dieu vous accordera une grande faveur si vous pouvez allumer ce désir dans une âme.